Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 19:10
P1120694
La draisine Jouef est un modèle qui date un peu, mais qui a le mérite d'exister. Malheureusement, sa motorisation d'origine est très médiocre, et sa vitesse de pointe à la limite des records TGV. Quant au bruit, n'en parlons pas........

Il y a une vingtaine d'années, je m'étais déjà penché sur cette loco et j'avais réussi à refaire toute la transmission avec des engrenages Jouef de récupération, tout en gardant le moteur Jouef d'origine, ainsi que le vitrage opaque, le lest disgracieux, bref, le modèle roulait plus lentement, mais était toujours très bruyant et inesthétique!!!!!! Une nouvelle intervention datant d'un ou deux ans m'avait conduit à changer le moteur Jouef par un mabuchi  bien plus silencieux, et remplacer les verrières, en même temps que j'installais des feux avant (leds)

Souhaitant digitaliser la draisine, j'ai revu du même coup ma copie pour apporter quelques améliorations supplémentaires.

P1120697 
premier travail, rectification des boudins de roues au tour à métaux pour les ramener aux normes actuelles, avec modification du profil du voile extérieur, ce dernier étant ensuite peint couleur métal bruni. 

P1120698
La photo ci-dessus montre la transmission et le rapport de réduction basé sur un étage intermédiaire de pignons droits attaqués par une vis sans fin Jouef. Je ne change rien à ce niveau, d'autant que je me souviens avoir ramé pour trouvé une solution à l'époque.

P1120699
Cette autre photo montre toute la pignonnerie qui a nécessité d'importants charcutages dans le bâti d'origine, avec notamment la fixation de paliers en laiton pour solidariser l'ensemble et d'axes en acier pour les pignons intermédiaires
 
P1120701
Les lamelles de contacts ont du être adaptées à la nouvelle disposition des pignons qui entrainent les deux essieux moteurs.

P1120683
Un autre problème à régler, maintenir un lest en plomb sous la toiture sans qu'il soit visible derrière les verrières qui ont été rajoutées (plexiglas très fin collé avec du Kristal Clear, pas de traces!!!!!) et faire tenir un décodeur ultra plat (ici un LENZ) Dans un premier temps, la plaque de polystyrène blanche qui masque le lest en plomb a dû être creusée à l'emplacement d'un des composants du décodeur. 

P1120702
Ce n'était pas suffisant, après plusieurs essais, je dois enlever une partie de cette plaque de polystyrène correspondant à la surface du décodeur. Etant collée sur le lest en plomb, la découpe est délicate!!!!!! mais j'arrive enfin à loger tout les éléments. J'ai ajouté un morceau de ruban adhésif autocollant sur la partie visible du lest en plomb pour protéger les composants du décodeur

P1120676
La photo ci dessus montre les trois éléments démontés avant la pose du décodeur.J'ai réussi à loger un conducteur dans la cabine........il restait très peu de place!!!!!!

P1120685
Le décodeur peut être fixé définitivement sur le moteur maintenu par un morceau d'adhésif double face. Le branchement est classique:
rouge et noir sur les roues
orange et gris sur le moteur
bleu et blanc feux avant
jaune et vert inutilisés pour le moment (je vais voir si je peux loger des feux AR leds CMS)

P1120696
le modèle est terminé, j'ai ajouté quelques accessoires sur la plateforme arrière, un attelage à boucle collé plus discret, des enjoliveurs de phares avant et arrière, essuie-glaces, main montoire en fil maillechort et un brin de patine

P1120711
La draisine est attelée à un wagon transport de traverses pour effectuer les premiers tests de roulement avec le décodeur.
Quelques vérifications au niveau de la captation du courant et c'est parti. Le fonctionnement est excellent, pas de bruit, un ralenti parfait, une vitesse de pointe réaliste!!! 

Je diffuserai une petite vidéo sur cette loco dans les prochains jours.

En conclusion, je dirais que si j'avais à modifier aujourd'hui un modèle de base Jouef, j'aurai sans doute pris d'autres options,  avec une motorisation et une transmission miniaturisées qui n'existaient pas à l'époque des premières transformations. De même, j'aurais sans doute installé des verrières affleurantes sur la caisse et utilisé des leds ton chaud.......bref, il doit être possible d'affiner la silhouette de cette antique loco, mais l'important, c'est son fonctionnement qui garantit des manoeuvres avec des ralentis extrêmes sans plantage sur toute la zone de gare et de depôt et sur ce point, c'est parfait......  
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour Monsieur<br /> Concernant les moteurs Hallig,on les trouve chez Hallig en Autriche (langue anglaise),ou chez CDF .Les vitrages APOCOPA correspondent parfaitement a la caisse JOUEF.Dernier point je n'ai pas de<br /> photos du modèle car je l'ai revendu depuis ,et hommis d'en faire au moment.C'estun solution parmis d'autres .Salutations .R.S<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Maintenant que vous me situez le fournisseur CDF, je me souviens avoir testé ce type de motorisation qui fonctionne bien, mais le rapport de démultiplication est inadapté pour des véhicules lents<br /> de type draisine ou tramways. Dommage pour la photo de votre modèle!!!!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour MonsieuR,je découvre votre réseau ,qui est splendide.Il ya quelque temps j'ai modifié la DU65,de façon radicale.En effet j'avais monté un chassis moteur ALLIG,des vitres APOCOPA,décodeur<br /> DIGITRAX(N),et Leds CMS blanches etrouges .Tout celà fonctionnait très bien .Félicitations pour votre réseau .Salutation.R.S<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, je ne connais pas le chassis moteur ALLIG, avez vous une photo?? Par contre, je sais que l'artisan APOCOPA propose (ait???) des vitres à adapter sur le modèle Jouef, mais avait-il prévu<br /> qu'elles affleurent sur la caisse?? Concernant l'éclairage, je viens de rajouter des leds CMS rouges minuscules sur les feux AR que je fais fonctionner sur une touche de fonction F1 de la centrale.<br /> <br /> <br />
G
<br /> bravo, voila du tres beau travail encore une fois de plus<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, je viens de rajouter des feux AR rouges qui manquaient sur le modèle en marche HLP<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Jean-Claude,<br /> Excellent, c'est vrai que la partie motorisation a du être un vrai casse-tête, avec certainement plusieurs tentatives au niveau des pignons.<br /> Du coup, elle doit être beaucoup plus légère qu'avant, du moment que les contacts soient parfait et qu'elle puisse tirer 2-3 wagons, c'est tout ce qu'on lui demande.<br /> Merci pour cet article, j'ai plus qu'à me mettre au boulot avec la mienne.<br /> Cordialement<br /> Dom<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si j'avais du refaire la transmission de la draisine aujourd'hui, j'aurai adopté d'autres solutions c'est sûr!!!! mais comme elle fonctionnait bien en analogique, sa digitalisation ne<br /> pouvait qu'apporter un plus.<br /> Elle est un peu plus légère, mais la prise de contact est bonne et elle tracte sans problème 3 à 4 wagons de marchandises en rampe de 2,3% Bon courage pour vos travaux<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour et bravo , une belle amélioration en effet , surtout la remotorisation OUF!!!... mais le fait de digitaliser ne serait-il pas suffisant pour réguler une vitesse excessive ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Les décodeurs ne résolvent pas tous les problèmes en matière de ralenti ou de vitesse excessive. Si le moteur est moyen et que la transmission est raide, la machine aura un fonctionnement à<br /> l'identique. D'où l'intérêt dans la plupart des cas de changer les moteurs sur les anciens modèles Jouef équipés de moteurs à 3 ou 5 poles (couple insuffisant à bas régime) <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche