Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 18:51

Le film qui suit (durée 8'45") a été réalisé essentiellement avec une caméra embarquée sans fil équipée d'un projecteur à 4 leds de construction maison (photo ci-dessus) ce qui m'a permis de tester des nouvelles séquences de nuit et de visionner des parties en souterrain difficiles à éclairer.  
Les séquences de jour ont été filmées avec un camescope numérique classique, qui restitue des images beaucoup plus nettes.
L'alternance des séquences nuit et jour justifie le sous- titrage "night and day"

séquences:

1/croisement d'un train marchandises de jour tracté par la BB 427013 Méhano dans la tranchée sud

2/essai de nuit avec la caméra embarquée, prise de la bifurcation donnant accès à la gare souterraine 1, via la rampe hélicoîdale nord/ouest, traversée de la voie 4, sortie via la rampe sud/est qui rejoint le grand viaduc

3/traversée de jour d'un train marchandises tracté par la BB 25175 Roco béton

4/traversée du gril de gare de nuit

5/circulation de jour dans la tranchée sud : Picasso Mistral et BB Méhano

6/arrivée de nuit d'un train voyageur voie 3 en gare terminus de St-Gilles, croisement d'une rame GC éclairée voie de départ 4

7/traversée de la ZI de nuit, entrée du souterrain sous la ville

8/descente de la rampe hélicoidale nord/est, traversée de la gare souterraine 2 sur la voie principale 1, sortie de la gare

9/traversée de la gare souterraine de jour (passage devant les vitrines en facade du réseau)

10/ départ CC6501 et sa rame GC en gare souterraine 2 voie 1  (mode digital)

11/ arrivée A1A 68007 Roco et départ simultané BB 9329 Roco (mode analogique) avec automatismes

12/ départ voie 4 CC72065 J/H et sa rame de voitures inox (mode digital loksound)

13/ arrivée vapeur 150 Z Roco voie 3 (mode digital loksound)

14/vue panoramique de jour du réseau avec traversée est/ouest du train bleu tracté par la CC 7110 Electrotren

Merci de m'adresser vos éventuels commentaires

Bon visionnage.

NB: Les images de nuit étant moins bonnes, charger le film avec le choix HQ sur you tube

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour,on ne lasse pas de voir cette vidéo.<br /> 20/20,continué comme ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, je poursuis dans cette voie avec l'équipement réalisé. La prochaine vidéo sera consacrée à un tour complet du circuit, l'éclairage étant convenable pour les prises de vue de nuit dans les<br /> souterrains.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour<br /> Mais justement n'étant pas cinéaste vous auriez plus de facilité à utiliser un logiciel comme Imovie , bien plus simple et performant que ne l'est pinacle studio .<br /> Mais là on s'éloigne du débat .... c'est un blog de modélisme ,pas d'informatique ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> peut-être, mais maintenant que j'ai compris les principales fonctionnalités de Pinnacle, je m'en tiendrai là!!!!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Si je peux me permettre Pinacle studio reste tout de même un logiciel relativement basique .<br /> Personnellement je lui préfere imovie ou final cut sur mac os , bien plus intuitif et puissant .<br /> Pour vos video et votre travail en général je suis toujours aussi admiratif ....<br /> Le passage de nuit sur le grill est absolument magnifique ! (je me demande encore si ce ne sont pas là des images SNCF ...)<br /> GG<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour l'usage modélisme, je le trouve bien adapté, sans doute y a t-il des logiciels plus performants, mais je ne suis pas cinéaste!!!!!!!et mes besoins sont relativement modestes, pas d'effets<br /> spéciaux, les images ne sont pas retravaillées, c'est l'éclairage (ou le défaut d'éclairage) qui fait le + gros du boulot<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tiens moi aussi, j'utilise également "Studio" de Pinnacle, le monde est petit....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est en effet un logiciel offrant des possibilités de montage professionnel, mais avant d'avoir tout exploré, je serais mort, c'est sûr!!!!!!! <br /> <br /> <br />
L
<br /> Toujours aussi impressionnant en ce qui concerne le réalisme de ces vidéos.<br /> Une petite suggestion : utiliser pour les titres une "police" plus neutre, par exemple de l'Arial de couleur blanche, cela donne un côté plus "pro" à la vidéo.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, je vais explorer les choix de police disponibles dans le logiciel de montage Pinnacle, je devrais trouver mon bonheur!!!!  <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour,<br /> bon alors là c'est l'apothéose !! comment voulez vous que nous soyons satisfaits de nos réalisations devant une telle perfection !!<br /> encore bravo et surtout merci de nous faire partager ce rêve<br /> bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, mais la perfection n'existe pas dans ce monde!!!!!! on peut/doit toujours s'améliorer, l'important c'est de garder notre passion intacte!!!!!!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Toujours aussi impressionnant, tant par la qualité du travail que par sa quantité.. C'est un plaisir de venir vous rendre visite de temps en temps...<br /> MErci.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci de votre fidélité et à bientôt<br /> <br /> <br />
F
<br /> Excellent, le rendu de la vidéo de nuit est impressionnant. Bravo continuez à nous faire rêver.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, Je prépare une prochaine vidéo qui devrait montrer un tour complet du circuit et des manoeuvres de nuit, avec un système de projecteur plus puissant que je teste pour l'instant<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Jean-Claude;que vous dire?Essayer le modélisme avion ou bateau?Parce que,là franchement,c'est tellement beau que je ne trouve plus de qualificatifs adaptés.<br /> Vraiment bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, et j'y pense déjà, quand j'en aurai fini avec le train, j'aimerai bien me lancer dans le pilotage d'avions radio-commandés, par contre, les risques de casse sont plus importants!!!!!!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> Super comme d'habitude. Comme il a été dit dans un commentaire, la création de film (surtout avec cette qualité de montage) apporte une autre dimension pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de<br /> voir le réseau en vrai.<br /> Une petite observation concernant la position d'arrêt de la 150Z à 7:40, ne risque-t-elle pas la prise en écharche par le prochain convoi ?<br /> jml<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, au delà des prises de vue qui sont faciles à réaliser, c'est effectivement le montage qui devient le plus long, un après-midi !!!!! Pour la 150 Z digitalisée/sonorisée, le<br /> pilotage était manuel pour la prise de vue et j'ai peut-être dépassé la zone d'arrêt, en marche automatique/analogique, les convois s'arrêtent à la bonne distance et aucun risque de prise<br /> en écharpe  <br /> <br /> <br />
J
<br /> Comme à l'habitude, c'est une vidéo formidable,les images de nuit sont terrible,encore une fois, BRAVO! Je voudrai vous envoyer une photo de mon réseau pour avoir votre avis, comment faire.<br /> Bernard.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, je vous contacterai par mail personnel pour l'envoi de photos<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour J-Claude . Pour une premiere , c'est un franc succes . Le realisme est tel que meme la reflexion des eclairages sur les parties horizontales des rails sont tres nettes . Tres bien egalement<br /> la demonstration du fonctionnement de la gare souterraine . Amities Pierre R<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, je vais continuer d'explorer/améliorer les prises de vue nocturnes qui offrent effectivement des possibilités intéressantes<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Votre site est super bien et j'attends impatiemment vos nouveautés. Votre rampe de spot marche très bien et c'est un éclairage suffisant pour les parties souterraines.<br /> A quand un tour complet de votre réaménagement du souterrain ?<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, le tour complet du circuit avec la caméra embarquée est prévu, mais il me reste à "fermer" la partie externe des rampes avec des murs en dépron peints en gris foncé. Cela permet de<br /> masquer  l'infrastructure en tasseaux de sapin que n'oublie pas de visionner la caméra!!!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> enfin!<br /> elle c'est fait attendre, mais quelle reussite.<br /> on commence à voir tout le circuit, maintenant.<br /> <br /> la partie "panoramique" est sublime aussi.<br /> n'hesitez pas à faire d'autres videos panoramique, pour voir la totalité du reseau, comme si on etait à votre place.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci. Les prises de vue en élévation ont l'avantage de saisir une image globale du réseau, mais l'usage du zoom est souvent nécessaire, et dans ce cas, on écrase fortement les perspectives, ce<br /> qui n'est pas toujours heureux..........les courbes deviennent plus serrées, les trains plus courts, et surtout la mise au point est plus délicate <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> 08min45 de pur bonheur... Cette vidéo est carrément géniale... N'ayons pas peur des mots !!<br /> Les prises de vues de nuit en HQ sont sublimes.<br /> L'effet est grandiose... Encore une fois, et sans jamais se lasser... BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!<br /> -Marc-<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quel enthousiasme!!! qui me pousse à explorer les prises de vue nocturnes et améliorer le système caméra/projecteur<br /> Merci de votre fidélité  <br /> <br /> <br />
E
<br /> Superbe effet que la vision subjective de nuit.<br /> Permettez moi deux suggestions :<br /> 1 - il me semble que "l'oeil" de la caméra est un poil plus haut que celui du mécanicien moyen: on a l'impression d'être sur le toit de la motrice,<br /> 2 - les quatre diodes mettent bien en valeur l'environnement, jusqu'assez loin. Mais je rajouterais volontiers en-dessous une diode à faisceau étroit et couleur chaude (par ex. 184337 de<br /> www.conrad.biz) pour simuler le faisceau de phare de la motrice.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci pour vos suggestions judicieuses. Je vais devoir revoir le dispositif d'installation caméra/projecteurs car le wagon porte caméra a fait une chute sévère sur le sol et la platine projecteur<br /> s'est désintégrée!!!!!! bonne idée le faisceau de phare à reproduire!!!!!!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Vraiment superbe la video ,grace au LED la lumiere est parfait pour une vision nocturne.<br /> Du beau travil.<br /> Je n'ai que 15ans et c'est toujours avec autant de plaisir que j'admir se que vous fait et le reseau.<br /> A bientôt Marius<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, c'est encourageant et je vais explorer dans cette voie.......<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo !!! Super idee les LED pour faire la torche. Le rendu est super genial ... il y a de quoi faire des jaloux ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, j'ai vu que vous réalisiez de très belles photos sur votre blog, c'est toujours excitant de trouver de nouveaux champs d'action et la nuit offre des perspectives formidables en modélisme car<br /> elle gomme une grande partie de l'environnement parasite!!!!!! reste à trouver des caméras à la hauteur........et c'est là que cela se complique!!!!!! <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe vidéo encore!!<br /> Les visions de Biscatrain de nuit sont magnifique, on dirait un matin d'hiver et qu'il y a neigé le ballast et allentour paressent blanc avec la puissance de l'éclairage.<br /> Continuez ainsi, les vidéos sont toujours plus belles.<br /> A bientôt<br /> Juan<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, il reste à améliorer le dispositif, ainsi que le suggère un internaute, je vais explorer d'autres montages, mais c'est encourageant!!!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche